La séance scolaire de cinéma organisée par le Plaza Arthouse de Mons à l’occasion de la septième Journée de la langue allemande en Wallonie a remporté un grand succès auprès des écoles.
Le mercredi 16 octobre 2024, les élèves des écoles de Mons et des environs ont eu l’occasion de voir en avant-première le film Führer und Verführer (Le dirigeant et le séducteur) du metteur en scène allemand Joachim A. Lang en version originale. Pendant une heure et demie de silence total dans la salle de cinéma, les élèves ont pu découvrir comment fonctionnait la propagande dans le Troisième Reich, et ont pu prendre conscience de la manière dont la propagande, la désinformation et les fake news peuvent polariser l’opinion publique, promouvoir l’extrémisme et les discours haineux et, en fin de compte, réduire la confiance du processus démocratique et ébranler les démocraties.
À l’heure actuelle, il est indispensable pour les écoles d’offrir aux élèves une solide éducation aux médias et aux informations et de les former à la pensée critique.
Un tout grand merci à toutes à tous pour votre présence et rendez-vous l’an prochain, le mercredi 16 octobre 2025 au Plaza Arthouse Cinéma à Mons.
Comments