top of page
Rechercher

Projection scolaire couronnée de succès du film "Die Vorkosterinnen" au Plaza Arthouse Cinema Mons

Une salle de cinéma pleine de spectatrices et spectateurs
Salle de cinéma

Le 15 octobre 2025, une projection scolaire spéciale a eu lieu à Mons : dans le cadre de la huitième édition de la Journée de la langue allemande en Wallonie, le film « Die Vorkosterinnen » de Silvio Soldini a été projeté. Organisé par le Plaza Arthouse Cinema Mons en coopération avec l'APAW (Association pour la promotion de la langue allemande en Wallonie) ainsi qu’avec des écoles locales et des professeures/professeurs d'allemand, cet événement a attiré des élèves et des étudiantes/étudiants de différents niveaux. Une séance scolaire supplémentaire sera organisée ultérieurement pour un groupe d’une centaine d’élèves.


L'objectif de cet événement était de faire découvrir la langue allemande dans un contexte culturel et de susciter l'intérêt pour la culture germanophone. Le film, qui aborde des thèmes liés à la guerre, à la vie quotidienne, à la nourriture, aux relations (amitié, sororité, méfiance, soutien mutuel, envie, trahison, amour), à la violence, à la résistance et aux dynamiques sociales, offrait une base idéale pour des discussions scolaires. La projection a été suivie de discussions avec les enseignantes/enseignants, au cours desquelles la promotion de la langue allemande à l'école a été abordée.

La réaction a été positive : les élèves ont été très attentifs et ont montré beaucoup d'intérêt à ce drame très prenant et pourront ensuite intégrer le vocabulaire et les expressions tirés du film dans des tâches liées au projet.


Les enseignantes et enseignants ont particulièrement apprécié les liens avec l'enseignement des langues étrangères et l’enrichissement culturel. Il fut aussi très intéressant de voir comment Hitler a hypnotisé la majorité du peuple allemand, qui l'a suivi sans poser de questions, alors que seuls quelques-uns ont été capables de réfléchir et d'essayer de le renverser/de le liquider.


Perspectives : la Journée de la langue allemande reste une plateforme importante pour associer l'expérience linguistique à la diversité culturelle. Le succès de la projection scolaire en Wallonie montre comment les présentations cinématographiques au niveau scolaire motivent à surmonter les barrières linguistiques et peuvent susciter l'enthousiasme des jeunes pour la culture de l’espace germanophone.

Commentaires


Nos partenaires - Unsere Partner
Unsere Partner 06 02 22.png

Créé avec wix.com

bottom of page